Samy Daussat, né le 3 février 1972 à Lannion, est un guitariste de jazz français.
Sensibilisé à la musique dès son plus jeune âge, il débute l'apprentissage de la guitare classique à 7 ans. Adolescent, il se passionne pour le jazz et en 1989 s'inscrit à Paris aux cours de Pierre Cullaz. Il fréquente la Chope des Puces, le jazz manouche de Django Reinhardt est pour lui une révélation.
En 1996, Moreno-Winterstein l'intègre dans son trio, puis il rejoint Alma Sinti de Patrick Saussois, joue avec le Minor Swing Quartet, accompagne Raphaël Faÿs pendant six ans en France et à l'étranger.
Rencontré au Festival de Jazz Django Reinhardt de Samois-sur-Seine, Babik Reinhardt l'engage dans sa formation avec Florin Niculescu et Jean-Marc Jafet. Il forme avec David et Noé le Trio Reinhardt en 2002. Depuis de nombreux leaders font appel à ses qualités de « sideman » : Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt, Christian Escoudé...
Le guitariste Ninine Garcia dit de lui : « Avec humilité, Samy a passé la dure épreuve de l'école de la rythmique en adoptant le bon principe, marcher avant de courir ». …