Samuel ETIENNE    (Violoncelle)

Après des études musicales au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient deux premiers prix, Samuel ÉTIENNE se perfectionne auprès de Etienne Péclard au Conservatoire de Bordeaux. La musique de chambre et plus particulièrement le quatuor à cordes deviennent prioritaire dans sa vie musicale.

 

Il intègre la classe du Quatuor Ysaye au Conservatoire national supérieur de Paris, et poursuit sa formation au sein de l’association Pro Quartet et avec le Quatuor Amadeus.

 

Souhaitant allier plusieurs facettes de la vie de musicien, il est actuellement professeur de violoncelle au Conservatoire Francis Poulenc à Paris, membre de l’ensemble Les Dissonances et violoncelliste au sein du Quatuor Capriccio. Il est également directeur artistique de l’association Koechel 440 qui a comme but de former de jeunes instrumentistes aux différents aspects de leur métier. Il crée en 2005 le Festival BWd12, dont il est actuellement le directeur artistique.

 

Il participe régulièrement à différents festivals (Flâneries musicales de Reims, Porto, Chaillol, Naples, Fêtes Musicales de Corbigny, Enesco…).