Rondo ou Rondeau ?

 

Le rondo est une composition musicale fondée sur l'alternance d'un refrain et de plusieurs couplets. L'orthographe italienne « rondo » l'a emporté sur celle du français « rondeau » à partir du XVIIIe siècle et, de nos jours, il est d'usage d'employer cette orthographe pour distinguer la forme instrumentale du rondeau médiéval. Quelques exemples :

 

Le Rondeau « Les Sauvages » de Jean-Philippe Rameau est une œuvre basée sur la répétition d'une rupture rythmique entre une première mesure et les suivantes, et sur l'accentuation de ce contraste rythmique par son développement en arpèges. L’exotisme, particulièrement marqué dans cette pièce, est produit par des effets harmoniques et sonores peu conventionnels mais finalement heureux.

 

Le Grand Rondo en la majeur, D 951, op. 107, de Franz Schubert a été écrit pour piano à quatre mains. Cette œuvre date de 1828, l’année même de la mort du compositeur. Elle demande une grande maîtrise de la part des exécutants. Les thèmes sont nuancés et lyriques et les rythmes passionnants.

 

Le Rondo alla zingarese du Quatuor avec piano n°1, op. 25, de Johannes Brahms a été composé en 1861. Le terme italien « Alla zingarese » désigne une pièce musicale dans le style tzigane ou gitan. Brahms a été très influencé par les rythmes tziganes qu’il a entendus dans les cabarets de Hambourg quand il était jeune pianiste. La construction de ce quatuor est remarquable, avec l’alternance de deux thèmes, un lent et langoureux dans une cantilène proche de la tristesse ; un second rapide et virtuose où tous les instrumentistes se confrontent dans l’exécution pour recréer un ensemble gitan endiablé.